Le projet fiscal de Nicolas Sarkozy

Publié le par LP

Le projet fiscal de Nicalos Sarkozy, tel qu'il fut présenté durant la campagne présidentielle, est une déclinaison du slogan qui a connu un grand succès :  "travailler plus pour gagner plus".

L'exonération des heures supplémentaires est en ce sens la promesse la plus emblémentaique
même si elle sera très difficle à tenir.

Autre mesure phare : le bouclier à 50 %. 

Ce mécanisme a été présenté comme l'assurance pour tous les Français qu'ils ne travailleront pas plus de la moitié de l'année pour l'Etat. Ceci est bien évidemment faux car le bouclier fiscal n'intègrera ni les impôts indirects (TVA, TIPP) ni les cotisations sociales. En réalité, ce bouclier a pour but de stopper la fuite des fortunes françaises voire de faire revenir en France les expatriés fiscaux car il aboutit à une (presque)
suppression de l'ISF pour les plus riches.

Dans la même veine, l'exonération des étudiants qui travaillent illustre certes encore une fois le slogan "travailler plus pour gagner plus". Mais elle constitue en réalité une habile diminution des impôts des parents aisés et ne profitera absolument pas aux étudiants.

De même Nicolas Sarkozy a réussi à présenter la suppression des droits de succession et de donation comme une récompense pour les travailleurs. Pourtant, à première vue, l'héritage... c'est ce qu'on gagne sans travailler.

 

Pas pour Nicolas Sarkozy : l'héritage c'est le fruit de toute une vie de travail, il doit donc être sanctuarisé.

Ce déclage systématique entre l'apparence et le réel contenu du projet fiscal de Nicolas Sarkozy ne lui a pas porté tort durant la campagne.

Mais cela va-t-il durer lorsque les vrais travailleurs se rendront compte qu'ils paient toujours autant d'impôt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sauf pour un conjoint qui travaille aussi (souvent) pour la constitution du patrimoine familial. Oui pour une exonération totale des conjoints. Pour les autres, par exemple les enfants, il est certain qu'ils n'apportent rien à la constitution des biens donc ils devraient, à mon sens, ne pas être exonérés...<br /> Bonne continuation ;-)
Répondre
L
Merci Lv pour votre fidélité qui me va droit au coeur.Je vous précise qu'il est possible d'exonérer en totalité la transmission du patrimoine au conjoint survivant par une modification du régime matrimonial.L'exonération totale du conjoint survivant enlèverait ainsi du travail aux notaires... Mais, pourquoi pas, ça mettrait à égalité ceux qui peuvent se faire conseiller et ceux qui ne le peuvent pas.Cordialement.